Saturday, May 26, 2007

j'ai fait' le tour de la gaspésie...






Bon enfin je prend un peu de temps pour vous raconter un peu la Gaspésie. Pour vous situer, c'est dans l'est du Québec, c'est la partie de terre qui sépare l'embouchure du Saint Laurent et l'océan Atlantique. On est partie 9 jours avec Typhaine et Lucie pour faire de camping à l'origine... bilan : 3 nuits dans la voiture, 2 nuits dans la tente, 1 en auberge et 3 chez des gens ! Les reines du camping je vous dit ! Bon en même temps on avait une bonne excuse : il y avait encore de la neige !!! et oui ! y'a pas de printemps ici !










On a eu le temps de bien en profiter parce que les nuits qu'on a passé dehors, avec Typhaine on étaient levée à 5h du mat, par gentillesse on a laissé Lucie dormir jusqu'à 6h ! Mais après ça branle bat de combat! on range tout et on commence la journée. On a fait pas mal de petites randos tous les jours, dont une grosse dans le parc de la Gaspésie au milieu de la neige et sous un soleil magnifique. Vraiment agréable ! On a visité pas mal de petits villages sur la route un peu partout. Et oui j'ai bien dit sur LA route : y'en a qu'une !!!










l'auberge où a dormis le 3ème soir superbe !!! au bord de l'eau au pied d'une falaise avec un jaccusi vu sur le coucher de soleil ! En plus on a fait une vraie nuit avec une vraie douche et un super petit dej... de quoi nous remettre sur pied après nos 2 premières nuit cahotiques !!!










Ensuite sur Gaspé, au bout de la pointe de la Gaspésie, trop de neige pour planter la tente, en plus il pleuvait, du coup on a cherché un terrain assez dégagé à l'abri d'une maison pour planter notre tente. Finalement la dame a eu pitié de nous : 3 pauvres petites françaises qui dorment sous la neige ! du coup elle nous a prêté son sous sol pour la nuit. On a même pu profiter de la cuisine pour se faire un bon repas chaud et bien cuisiné ! Miam ! 2 soirs de confort de suite : le retour dans la tente va être dur !!!










direction Percé, là encore sous la pluie, on n'a même pas pu aller au rocher à cause de la marée. Le village était désert : même pas une voiture garée dans la rue !!! cool quoi ! On s'est quand même promené dans la ville fantôme puis on a continué notre route. Même problème pour dormir : le sol est détrempé avec la pluie. Là on est tombé sur une famille très sympa qui nous a invité à dormir dans la chambre de leur fils (qui du coup a dormis dans le salon... cherchez l'erreur ! ). Ils nous ont fait partagé leur repas du soir puis nous ont donné les coordonnée d'un de leur amis pécheur pour essayer d'aller parler avec lui. Nous somme en plein dans la saison de la pèche au homard !





Finalement le lendemain on va faire un tour au port pour le voir et il nous propose de nous emmener avec eux le jour d'après. Les gens de la veille en apprenant ça nous réinvite pour la nuit suivante... vraiment trop gentils les gens d'ici !!!










4heures du matin nous voilà sur le quai pour 6heures de pèches en mer ! Vraiment trop énorme ! Ils nous ont même fait participer en nous faisant vider les cages et mettre les élastiques aux pinces ! Après on est tous allé déjeuner chez les pécheur et ils nous ont fait une petite démonstration de musique traditionnelle québécoise ! un vrai plaisir!










La fin du séjour s'est un peu faite sous la pluie, mais on a eu de belles éclaircies qui nous ont quand même permis de profiter des ces paysages magnifiques. C'est quand même un coin assez sauvage, mais c'est tellement beau !

No comments: