Friday, November 03, 2006

vacances jour 4



On se réveille de plus en plus tard, ça fait plaisir ! Il doit être à peu près 8heures ! C’est pas encore la grasse mat’, mais bon c’est toujours mieux que 7heures ! Du coup on se remet en route, on plie les tentes dans la boue et on cherche de nouveau pour trouver un coin pour le petit dej, chaud de préférence ! Comme d’habitude, on squatte les toilettes d’une station service, on commence à être organisés ! On fait le plein d’eau et on fait demi tour pour retourner à la Jonquière visiter un musée (gratuit) que Typhaine avait repéré. On tombe sur une exposition sur les citrouilles, ben oui Halloween approche… Ils ont organisé un concours, suivant les ages, les thèmes, avec des petits et des grands, et ils ont finalement reçu plus de 250 citrouilles ! C’est trop marrant, du coup on vote pour notre coup de cœur, on visite un peu les autres expositions puis on se met en route direction le lac Saint Jean, le deuxième objectif de notre périple. On passe par Saint Gédéon, un îlot de verdure et de paix… ben oui, effectivement y’a rien ! Juste des champs… du coup on ne s’arrête pas et on se dirige vers la rive nord pour faire le tour du lac. C’est déjà du bon lac, vu qu’il fait 40km de diamètre a peu près ! On fait un escale à Alma, il y aussi un musée, mais payant ce coup ci. Mais comme on trouve personne on rentre quand même dans la salle, on fait un peu le tour. C’était pas mal, mais on est bien content de ne pas avoir payé pour ça !
On se remet en route direction le parc de la Pointe Taillons, marcher un peu dans le parc. On se rend compte que en fait quand les parcs sont fermés, il y a une petite cabane à l’entrée où on récupère un formulaire avec une enveloppe pour payer quand même ! Ils sont trop honnêtes ces québécois, nous fidèles a nous même on passe et on va se garer pour aller marcher un peu au bord du lac. On fait un petit tour dans le sable puis on récupère le vélo route des bleuets. On longe un petit étang où on repère une cabane de castor, alors on guère un peu pour essayer le voir puis on se remet en route. On longe aussi une tourbière, où on fait encore une petite pose pour admirer le paysage, puis comme on commence à avoir un peu les pieds mouillés on fait demi tour. En plus la nuit tombe et ça fait déjà une heure qu’on marche. On profite du calme autour de nous, puis on fini quand même par tomber sur notre Castor ! ! Il est un peu loin mais on aura quand même fini par tomber sur un animal. Ce n’est pas faute d’essayer, on en fait des balades dans les forêts pour croiser des orignaux !!!
Après ça on décide de faire halte à Péribonka pour la nuit. On va demander à des gens si on peut dormir dans leur jardin, c’est plus simple pour trouver un coin pour dormir, et puis le sol est moins boueux pour les « tenteurs » ! On tombe sur une femme qui nous indique le chemin de sa maison, alors on y va, on prend possession du jardin puis on s’organise notre petite soirée dans la voiture. Ce soir on a bière et vin, histoire quand même de se faire une vraie soirée dans la semaine, même si on est dans la voiture ! Pour une fois on fait une grosse soirée bien longue, on va se coucher vers minuit… Waouh !!!!

No comments: