Friday, November 03, 2006

vacances jour 6

Réveille au son des petits pas de la petite fille qui court au dessus de nous et chien qui saute partout… il est 7heures… du coup on traîne un peu, on va chercher de quoi faire le petit dej, puis chacun notre tour on squatter un peu la salle de bain pour se laver un peu ... ça commence à sentir le phoque !!! On range un peu tout ça dans notre voiture puis on descend direction le musé amérindien.
C’est jour de chance parce que aujourd’hui il a un rassemblement de toutes les nations amérindiennes du Québec alors le musée est gratuit !
On commence par faire un peu de tissage de perles pour laisser un peu notre trace au musée ! Puis on attaque les choses sérieuses, on va et vient à travers les textes, les maquettes, les objets typiques, le musée est vraiment très bien fait. Puis à la fin le gars de l’entrée nous indique que deux vieux indiens attendent dans une tente pour que les visiteurs aillent leur parler, alors on y va et il nous raconte leur vie, quand ils étaient plus jeune, la chasse, la trappe… la femme nous explique comment elle travaillait les peaux, et le gars nous parle de la chasse, c’est super intéressant même si on ne comprend que la moitié de ce qu’ils disent !!!
On continue et puis en parlant avec le type de l’entrée, il nous dit que plus loin y’a des gens qui font cuire de saumons à l’ancienne méthode et qu’on peut aller voir. On va les voir pour savoir comment ça se passe… Le gars qui gère ça nous dit qu’on peut rester avec eux, il nous montre comment ils font cuire le saumon, puis il nous montre aussi pour leur pain : il l’enterre dans le sable, sous le foyer du feu puis le laisse 1 heure et grattent la cendre… on a hâte de goûter ça ! Ensuite ils emmènent le castor à faire cuire. On rentre dans leur cabane, il a un gros poêle qui chauffe à l’intérieur, et à coté il y pendu une tête de caribou qui cuit et un castor, ils sont en train de les faire cuire avec la chaleur du poêle ! on hallucine trop ! Nous on hésite, on sait pas trop si on peut rester mais le gars continue à nous parler alors on reste jusqu’à ce que tout le monde se mette à table alors on y va avec eux. On a droit à notre assiette de castor avec un bout de saumon et du pain… un vrai délice ! On mange au milieu d’eux, y’en a qui parlent avec nous… c’est trop intéressant de les écouter, on ne s’en lasse pas !

Ensuite on a repris la route pour clore le tour du lac, On passe par le village fantôme de « Val Jalbert ». Le village a été construit dans les année 1900 pour servir de logement aux ouvriers de la pulperie à papier et à été déserté 20 plus tard quand le pulperie a fermé. On fait un petit tour mais comme on est hors saison, il n’y a pas toutes les animations, on marche au milieu des villes maisons, puis on va jusqu’à la cascade, très impressionnante d’ailleurs ! on reste là à regarder le paysage.
Après ça on s’arrête à Metabetchouan pour notre dernière soirée. On a fait un petit resto : poutine et pizza, et tarte au sucre pour le dessert ! puis on décide d’aller demander à des gens une dernière fois pour planter la tente. On est tombé sur 2 jeunes qui réparaient une voiture dans un garage, du coup ils nous ont indiqué un endroit ou planter la tente, puis nous ont invité au chaud dans leur garage pour passer la soirée. On a pas mal discuté avec eux, ils partaient à la chasse au cerf aux états unis ! Ils aveint 750 kg de carottes avec eux et du coup ils nous ont filé presque un kilo a chacun, elle étaient trop bonnes ! Après ça on a fait notre dernière nuit dans la tente et dans la voiture !

No comments: