Friday, November 03, 2006

vacances jour 5



9heures, On se lève et on a l’agréable surprise de voir la femme chez qui on dormait nous proposer un chocolat chaud chez elle, on saute sur l’occasion pour aller se réchauffer un peu. On rentre dans le maison, et nos tasses nous attendent déjà sur la table, elle nous prépare des tartines grillées, du coup on en profite pour parler avec elle de la vie ici au bord du lac. Ca nous permet de voir un peu mieux comme sont les gens ici, c’est vraiment super intéressant de voir ça. Les gens sont vraiment accueillent ici.
Après ça on range la voiture et nous voilà parti en direction de Saint Félicien. Comme on n’arrive pas à croiser d’animaux dans les forêts, on va aller les voir au zoo !!! Sur la route on s’arrête à la « pâtisserie grand maman », escale incontournable pour manger des pâtisseries selon le routard ! pour une fois il s’est pas trompé ! On a pris une « tourte du lac Saint Jean » et un cipate aux bleuets : un régal ! Explications, la tourte c’est une tourte avec du beouf, du poulet et du porc, avec des patates, et la cipate, c’est une tourte avec une couche de pâte au milieu MIAM MIAM !!! En plus ça nous a permis de se faire un super repas en dehors de la voiture, ça ne nous arrive pas souvent ça ! Donc c’est 2 fois mieux !

Après s’être bien calé le ventre, direction le Zoo !!! Yahoo ! On commence par faire un petit tour à pied pour rejoindre le petit train. On assiste à la collation des animaux : linx du Canada, grizzli et cougars, avec un guide bien sympa qui nous décrit les animaux qu’on voit, puis on monte dans le petit train, les couvertures sont fournies pour ne pas avoir trop froid ! C’est une bonne chose ! On passe à proximité des caribous, des orignaux, d’un ours noir, de bisons, et au milieu de tous ça des « chien de prairie », sortes de marmottes naines ! Trop mignon quand ça court ! Je crois bien que c’est mes préférés ! On passe aussi dans des petits camps construit pour montrer les différentes façons de vivre : un camps de bûcherons, de tipi, une vielle ferme… avec des explication pour situer un peu les époques. C’est bien marrant ! En plus le guide à un fort accent du coin alors on comprend rien !!!
Après ça on quitte le petit train et on refait un petit tour dans le parc, on va voir les castors, et puis la collation de ours polaires. C’est trop beau ! Y’en a un qui bloque contre la vitre du bassin, il fait trop peur a nager contre la vitre ! Par contre son pote l’ours lui il est carément cool, il nage sur le dos en faisant le tour du bassin. On retrouve notre « pote le guide » avec qui on papotte un moment sur la vie de animaux ici.
Ensuite on se remet en route, on fait escale à Mashtéuiatsh (pas facile à dire hein ?!). Mais il est déjà tard alors on n’a pas le temps de commencer à visiter. En plus il fait super froid… on hésite un bon moment sur le programme de la soirée : feu de camps ou squattage de jardin. Au final on opte pour aller demander à quelqu’un si on peu planter la tente chez eux. On choisi un peu à la tête de la maison. On va demander, ils nous indiquent un coin où la mettre, après ça on se lance dans une petite partie de carte dans la voiture pour faire passer un peu le temps avant de manger… quand tout d’un coup le gars vient nous voir : « il a fait -1° toute la journée, alors on va pas vous laisser dormir dehors, si vous voulez vous pouvez utiliser notre sous sol », alors c’est parti… on prend nos affaires et on s’installe dans le sous sol, ils nous avaient préparé des matelas par terre, on même une télé et un lecteur DVD ! On discute un peu avec les gens, la femme à des origine amérindienne, alors elle nous raconte un peu sa culture, comment ils intègrent ça à la vie de tous les jours … ils nous montrent des bijoux, de moufles, des bottes … ça donne envie ça à l’air bien chaud !!!
On s’installe puis on se lance dans la préparation du dîner : au menu ce soir soupe chinoise ! On fait bouillir notre eau avec notre bouilloire électrique. Après ça on se pose devant la télé, on trouve le DVD de shrek 2 !!! Trop de la balle, du coup on le met, on s’endort un peu tous devant, ça fait du bien de dormir au chaud sur un vrai matelas !!!!

No comments: